Tout le monde n’a pas forcément de le temps de pouvoir étudier une année entière au Japon. Certains étudiants préfèrent vivre une expérience de courte durée en découvrant le pays tout en y étudiant la langue sur place. Pour ce type de séjour, rien de plus simple.
Les accords en matière d’immigration permettent à tout ressortissant Français, Belges ou encore Suisses de résider une durée maximale légale de 90 jours sur le territoire japonais.
Conditions d’obtentions :
Posséder un passeport valide ainsi qu’un billet d’avion aller/retour.
Démarches :
Aucunes (c’est l’immigration à l’aéroport au Japon qui validera votre visa sur votre passeport).
Durée légale: 90 jours à partir de votre entrée au Japon.
Conditions de renouvellement :
Dans les faits, il n’est possible d’entrer sur le territoire japonais en tant que touriste que 90 jours par an. Sous certaines conditions exceptionnelles, il est malgré tout possible de rallonger son séjour (prendre dans ce cas rendez-vous avec l’ambassade de France au Japon pour ce genre de détails).
Types de programmes accessibles :
Tous les séjours de 3 mois (Tokyo, Kyoto, Sapporo, Okinawa) dans nos écoles ainsi que nos programmes de cours d’été (Kyoto et Sapporo uniquement).
Travail :
Ne permet pas de travailler légalement au Japon.
C’est le 8 janvier 1999, que la France ainsi que d’autres pays, dont le Japon, signèrent ce fameux accord destiné à faciliter la découverte de leur propre pays par de jeunes ressortissants de l’autre partie, en leur permettant d’exercer une activité rémunérée pendant une durée limitée de 1 an.
Les procédures d’obtentions sont simples, gratuites et ont surtout le mérite d’être particulièrement rapide.
Il est cependant important de garder à l’esprit que vous ne pourrait faire qu’une seule demande de visa Working-Holiday.
Par conséquent, il n’est pas rare que celui-ci soit considérer comme un joker dans la construction d’un projet au Japon.
Il peut tout aussi bien être employé pour une simple expérience d’une année à l’étranger.
Conditions d’obtentions :
– Être français et âgé de 18 à 30 ans à la date du dépôt de la demande
– Avoir l’intention de se conformer aux termes de l’accord bilatéral
– Ne pas être accompagné d’enfant
– Ne pas avoir bénéficié antérieurement de ce même visa
– Présenter un certificat médical attestant de la bonne santé du demandeur
Démarches :
Uniquement auprès de l’ambassade ou du consulat du Japon en France (ambassade ou du consulat du Japon en France)
Durée maximale légale :
1 an.
Conditions de renouvellement :
Aucun renouvellement possible.
Types de programmes accessibles :
Tous nos programmes de courtes et longue durée de 3 mois à un an.
Travail :
Indexé sur la loi japonaise en matière de travail.
Le visa étudiant mis en place par les écoles en accord avec les services d’immigration japonais permettraient à tous les ressortissants souhaitant étudier une durée minimale de 6 mois au Japon de réaliser leur projet.
Il est pourtant essentiel de garder à l’esprit que ce type de visa ne pourrait avoir d’autres vocations que l’étude du japonais au Japon. Il est pourtant possible de pratiquer une activité professionnel à côté des cours à hauteur maximale légale de 28h par semaine.
Le visa étudiant serait donc tout naturel pour les futurs apprenants de japonais souhaitant construire un projet sur la longue durée (université, projet professionnel dans le futur, validation d’acquis de japonais). Il est de plus le seul visa renouvelable.
Conditions d’obtentions :
Aucune limite d’âge, mais pouvoir prouver la validation de 12 années d’étude de l’école primaire jusqu’au lycée (redoublement non compris dans le décompte), ou tout simplement posséder une équivalence du baccalauréat français ou de la maturité suisse.
Démarches :
Sur dossier uniquement auprès de l’école (nous contacter pour plus de détails). Attention, il est impératif de bien pouvoir respecter les dates limites de réception des dossiers fixées par l’immigration japonaise.
Durée légale :
De 6 mois à 2 ans maximum
.
Conditions de renouvellement :
Pouvoir prouver d’une assiduité d’au moins 80% de présence en cours, et valider également les examens.
Types de programmes accessibles :
Programme d’une durée minimale de 6 mois (Tokyo, Kyoto, Sapporo, Okinawa)
.
Travail :
28h légale par semaine, en dehors de l’emploi du temps de l’école.
– Passeport + Visa
– Carte d’identité
– Vos documents d’inscription de l’école
– Pensez à faire des copies de vos documents importants ! Papier ou digital (passeport, visa, carte d’assurance, carte d’identité, carte bancaire, billets d’avion, etc.). Conserver ces pièces dans un autre endroit que les pièces d’origine. En cas de perte, cela permettra de simplifier les démarches administratives.
– Des yen : le Japon est le pays du cash !
– Une carte bancaire internationale Visa ou Mastercard (que vous ne pourrez utiliser dans les distributeurs de la Poste japonaise ou les ATM des konbini de la chaine 7 Eleven uniquement)
– Un adaptateur électrique pour recharger votre portable, votre batterie de caméra etc…
Attention le Japon fonctionne en 110V ! Toutefois la plus part des chargeur modernes (chargeur se smartphone ou ordinateur) s’adaptent automatiquement du 220 au 110v avec un simple adaptateur de prise électrique.
– En été : la lotion anti-moustique la plus forte possible ! Des anti-moustiques électrique peuvent êtres achetés en konbini.
– De l’aspirine ou autres médicaments. Les dosages japonais sont souvent trop faibles pour la plupart des occidentaux.
– Un dictionnaire électronique français/anglais/japonais. Nous vous conseillons aussi l’application Imiwa? sur iPhone ou Aedict sur Android, gratuits et toujours dans votre poche grâce à leur mode offline !
N’oubliez pas vos omiage ! :) Pensez à amener des petits cadeaux qui « font France » pour vos éventuelles familles d’accueil et futurs amis !
– Brosse à dent, rasoirs, lessives, savons, produit douches, piles, lingettes démaquillantes, brumisateur, etc… Pensez aux konbini qui sont ouverts 24h/24, 7 jours sur 7 et que l’on trouve partout !
– Le plan du métro, disponible dans toutes les stations en japonais au recto et en anglais au verso. Ou l’application Google Map vous montreras étapes par étapes le meilleur itinéraire pour votre trajet, ainsi que les informations d’état de service et même le coup du ticket ! Pensez à préparer votre recherche en wifi si vous ne possédez pas de ligne GSM japonaise, l’application nécessite évidement une connexion réseau.
– Une carte de la ville en français, que vous trouverez au bureau de la Mairie de Tokyo, à Shinjuku
– Trop d’habits : le shopping est irrésistible au Japon ;)
– Un parapluie : on en trouve dans tous les konbini et au 100yen-shop
– Du désinfectant pour les mains, de l’anti-bactérien etc : ces produits existent sur place et surtout, le Japon, c’est propre.
– Un forfait international trop onéreux, pensez à vérifier si votre téléphone fonctionne sur les fréquence japonaises ! Si votre téléphone est compatible, vous pouvez tout de même consulter les services de provider de Simcard comme BMobile (page en anglais). Pour appeler occasionnellement en local pendant un séjour court, les téléphones publics (verts) sont partout et ils fonctionnent simplement avec des pièces ! Pour rester en contact avec votre famille pensez au chat depuis un cybercafé, ou les réseaux wifi gratuit des Starbucks ou MacDo etc. Pour les séjours longs, n’hésitez pas à choisir un forfait local et appeler en France via Skype. Ce dernier propose des abonnements illimités portables et fixes France ou même Europe pour des prix vraiment abordables (de 1,50 à 15 euros par mois).
Numéros d’appels d’urgences :
119 (Feu, Maladie, Blessure) – 110 (Police, Accident).
Messagerie d’urgence NTT
(par exemple en cas de séisme) : 171.
Centre d’informations médicales international Adma :
(03) 5285 8088 (Tokyo) ou (03) 5285 8181 (06) 4395 0555 (Osaka).
Europ Assistance (appel international) :
+(33) 1 41 85 85 85.
Ambassade de France :
Standard de l’ambassade : (03) 5798-6000.
En cas d’urgence ou d’accident si personne ne peut être joint, appeler un garde spécial de sécurité aux numéros (03) 5798-6199 ou 090-1463-9341.