Golden Week au Japon, un rituel mis à mal (pour un bien ?)
Qu’est ce que le Golden Week ?
Si vous demandez à un japonais quelle est la période de l’année qu’il attend avec le plus d’excitation, il y a de fortes chances que celui-ci vous parle du Golden Week.
Rituel sacré si il en est au Japon, le Golden Week est profondément ancré dans la culture japonaise depuis les premières années d’après guerre, correspondant également à la restructuration du système de l’emploi au Japon.
Mais au fait qu’est ce que cette fameuse « semaine d’or » ? Il s’agit tout simplement d’une succession plus ou moins fortuite de 3 jours fériés successifs (3, 4 et 5 mai correspondant respectivement à la commémoration de la constitution, au jour de la nature et au jour des enfants). Cette heureuse enchainement de jours de congés est donc l’occasion pour tous les salariés du Japon de pouvoir tacitement prendre de 4 à 7 jours de vacances consécutifs selon les années et le fonctionnement interne des entreprises.
Un fait relativement connu, presque devenu cliché et qui ne cesse d’animer les mêmes documentaires de société sur le Japon, voudrait que les salariés japonais n’aient quasiment pas de vacances. Sans non plus tombé dans la facilité sensationnaliste des reportages M6 ou dans les propos aberrants d’Edith Cresson (comparant les travailleurs japonais à des fourmis) , il est vrai que comparé aux 5 semaines de congés payés en France, les japonais ont de quoi être jaloux. Il est donc tout à fait normal que le Golden Week, pain béni en pleine période de printemps (certainement la meilleure saison au Japon) soit accueilli chaque année avec un tel engouement.
La folie des grandeurs
Pendant très longtemps, le Golden Week fut l’occasion pour de très nombreux japonais d’enfin pouvoir voyager à l’étranger. Une semaine de vacances consécutive, une chose presque inespéré pour beaucoup de salariés japonais. Savoir profiter le mieux possible de ce Golden Week a toujours été un véritable sport national dans l’archipel. Une preuve à la fois de sociabilité mais aussi d’ascension et d’affirmation de son statut social. Sortir du pays et voyager à Paris, New-York, Londres ou plus communément Hawai, ne serait-ce même que pour une semaine était presque devenu chose courante durant les fastes années 80/90.
Autant vous dire que les compagnies aériennes et de voyages s’en donnent chaque année à cœur joie pour proposer des croisières et visites organisés. Des packs bien ficelés, tarif tout compris et ou la règle d’or ultime se doit d’êtres respecté: « voir un maximum de chose en très peu de temps » ! Les japonais étaient ainsi prêt à débourser des sommes totalement folle pour organiser le Golden Week de leur rêve.
Mais la crise est passée par là
Même si en apparence le Japon semble peu souffrir des conséquences de 2008, les grands spécialistes du pays vous le diront, le Japon n’est jamais totalement sortit du fameuw éclatement de la bulle immobilière de 1990. Depuis bientôt 25 ans, la croissance japonaise ne connait pas de réel sursaut comparable à ses plus fastes années et les innombrables plan de relance successif sont là pour le prouver. L’effondrement bancaire de 2008 semble avoir en quelque sorte fait prendre conscience à une partie de la population de la vulnérabilité de toutes les sociétés rentrant dans la période critique de la post-modernité et de ses problèmes inhérent (démographie en berne, augmentation du chômage, endettement, faible croissance etc…).
L’un des meilleurs indicateur de cette prise de conscience général est finalement le Golden Week lui même. Une étude réalisé tout récemment par la NHK sur le thème « que faites-vous pour le Golden Week cette année ? » est juste édifiant. Seules 12,2% du panel de personnes interrogés confirment partir en voyage durant cette période. Plus étonnant encore, sur ces 12,2%, seules 2,9% sortiront du territoire japonais pour se rendre à l’étranger. Un chiffre complétement inenvisageable il y a encore 5 ans en arrière. Voyage trop cher, volonté d’épargner, volonté de sécurité, avenir incertain, autant de facteur qui semblent avoir scellé le sort de la folie des grandeurs des fastes années du Golden Week.
Un mal pour un bien ?
Si ce changement d’habitude dans la façon des japonais de consommer leurs périodes de congés semblent déroutés les agences de voyages, d’autres effets bénéfiques, beaucoup plus humais qu’économiques semblent avoir pourtant pris le dessus.
Une chose est incontestable pour ceux qui ont pris le temps de sortir ce week end à Tokyo. La famille était à l’honneur. Images rares dans une société qui laisse finalement peu de temps au partage familiale, espace temps réduit dans une ville comme Tokyo. Les Tokyoïtes semblent tout simplement avoir pris le temps de vivre ce nouveau Golden Week pour sortir en famille, au complet, même si ce n’est qu’à quelques kilomètres de chez eux ou encore au parc du coin pour un pique nique improvisé.
Le « slow life », nouveau style et philosophie de vie émergeant de plus en plus au Japon suggérant tout simplement de « prendre le temps de vivre » semble faire de plus en plus de convertis, même si cela reste certainement inconscient.
Un phénomène à suivre donc de très prêt dans les années à venir. Quoiqu’il en soit, le travail reprends pour tout le monde dés mercredi !
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