La douane à l’aéroport au Japon


 

 
Vous préparez votre séjour au Japon, et vous n’êtes pas encore bien sûr de la réglementation spécifique de la douane au Japon ?
Quelles les restrictions, les limitations, les interdictions, Dokodemo vous propose de faire tour de la problématique de la douane japonaise à l’aéroport.

 

 

Quelles sont les principales limitations ?

 

La douane japonaise autorise une valeur marchande maximale de 200 000 yens par adulte, quelque soit le nombre bagages transportés.
Cela ne concerne cependant que les objets d’une valeur supérieure à 10 000 yens dans votre pays de provenance. Toutefois, cela suppose que si vous transportez votre ordinateur portable, des appareils photos, des objectifs, ou autre matériel de valeur, il est possible (mais tout de même assez rare) d’être mis à défaut vis à vis de la douane japonaise.

 

Pourquoi cette limitation ? Tout simplement pour éviter les trafiques et décourager les éventuelles tentatives de business illégaux au Japon.

 

Dans le cas où la douane constate un dépassement de cette limite de 200 000 yens, tous vos objets ayant une valeur marchande supérieure à 10 000 yens seront taxés. Un dépassement de plus de 300 000 yens entraine en revanche des conséquences pénales.

 

 

Quels sont les objets qui ne sont pas concernés par ces restrictions ?

 

Globalement, tous vos habits, votre cosmétique, et plus largement votre matériel à usage personnel, ne rentrent pas dans les restrictions douanières.
Tout ces effets sont donc libre de taxe, à la condition que la quantité dans vos valises soit jugée « approprié à un usage personnel » par la douane, et ne constitue pas une tentative de revente sur place.
De manière générale, apporter une quantité de produits consommables supérieurs à 2 mois d’utilisation, suffità éveiller un début de soupçon chez les douaniers (qui sont rarement reconnus par leur sens de l’humour, même au Japon :) )

 

A titre d’exemple, le nombre de médicaments ou produits de cosmétique est limité à 24, tandis que pour les lentilles de contact, la quantité maximale autorisée ne peut couvrir que 2 mois au maximum.
Étant donné que la durée légale d’un statut de touriste est de 90 jours, il reste toutefois peu probable que vous soyez arrêté pour avoir apporté plus de 2 mois de lentilles dans votre valise :)

 

Ces restrictions ne s’appliquent pas si votre séjour est d’une durée supérieur à 1 an sur le territoire japonais.

 

 

Les marchandises faisant l’objet d’une réglementation spécifique

 

Tout d’abord l’alcool, les cigarettes, ou encore le parfum, qui sont les trois grandes catégories à part entière, et qui ne peuvent bien entendu être transportés que par des voyageurs ayant la majorité au Japon (20 ans).

 

Voici les quantités autorisés:

 

alcool: 3 bouteilles de 75cl
Tabac: 400 cigarettes, ou 100 cigares, ou 500g de tabac
Parfum: 2 flacons de 60ml

 

 

La quantité d’argent en espèce fait également l’objet d’une restriction fixée à 1 000 000 yens. Pour une somme supérieure, il vous sera demandé de remplir un document un complémentaire.

 

 

Les animaux et produits animaux

 

Les animaux sont une catégorie un peu complexe, qui fera l’objet d’un article bien spécifique sur le blog.
En revanche, la douane régule également tous les produits animaux issus principalement de l’alimentation (hormis les produits laitiers), et ce principalement pour des raisons sanitaires.
Oubliez la viande, quelle soit fraiche ou même séchée, tout comme le foie gras, ou tout autre produit carné, il sont tout simplement interdits.

 

Le fromage sous vide reste encore autorisé pour le moment, et la maroquinerie ou les fourrures ne font pas l’objet de restrictions particulières.

 

 

Les médicaments

 

Les médicaments représentent une catégorie bien à part entière, dont vous pouvez retrouver toutes informations via cet article: https://www.dokodemo.fr/blog/medicaments-au-japon/

 

 

Les armes

 

Rentre dans cette catégorie les armes à feu qui nécessitent bien entendu d’être spécifiquement déclarés (en plus du permis de port d’arme qui est indispensable).
Tout couteau possédant une lame de plus de 6cm est également considéré comme une arme au Japon.
Si vous prévoyez de ramener avec vous des couteaux de cuisines, pensez à remplir absolument un formulaire de déclaration.

 

 

Nous espérons que cet article vous aura été utile pour la préparation de votre séjour. Le Japon étant un pays assez peu laxiste en matière de réglementation douanière, il serait inutile de prendre le moindre risque qui pourrait gâcher votre séjour à peine arrivé sur place :)

No Comments

Sorry, the comment form is closed at this time.