Le jikoshoukai (自己紹介), se présenter en japonais.
Lorsque vous allez rencontrer des personnes au Japon vous devrez passer par le même rituel, celui de la présentation. Voici un petit tour d’horizon des formules à employer.
Au Japon la politesse est présente dans beaucoup d’éléments de la vie courante et on la retrouvera dès les présentations entre individus, qui sont codifiées. Se présenter en japonais se dit Jikoshoukai (自己紹介 – « auto-présentation ») et voici comment vous pouvez vous présenter tout simplement.
Tout d’abord pensez à « saluer »
Pour cette étape vous allez pouvoir utiliser cette formule « Haijimemashite » (はじめまして) qui est l’équivalent de « enchanté » en français. Dites-la face à votre (vos) interlocuteur(s) en vous inclinant légèrement.
Ensuite présentez-vous
Vous pourrez ensuite passer à l’étape centrale de votre présentation qui va consister à dire votre nom, mais aussi d’où vous venez, selon les situations.
私は____と申します (Watashi ha _____ to moshimasu)
Est la formule polie pour dire « je m’appelle ______ » Il est préférable d’utiliser cette formule pour ne pas commettre d’impair, notamment dans le cadre du travail.
私は____です (Watashi ha _____ desu).
Vous pourrez utiliser cette formulation dans un cadre plus détendu et moins formel. Elle signifie «je suis ______ ».
Pour les deux formules vous n’avez pas à utiliser « Watashi ha » et vous pouvez commencer directement par votre nom de famille et votre prénom. Au Japon le nom de famille venant toujours avant le prénom.
Vous pourrez ensuite, si la situation s’y prête, dire d’où vous venez en utilisant une des formules suivantes :
– フランス人です (Furansujin desu) – Je suis Français
– _____から来ました (_____ kara kimashita) – Je viens de _____ (Pays ou Ville)
Enfin pensez à remercier
Vous allez maintenant conclure votre présentation en remerciant votre (vos) interlocuteurs pour cette nouvelle relation entre vous en utilisant la formule suivante :
どうぞよろしくお願いします (Dozo Yoroshiku Oneigaishimasu)
Sorry, the comment form is closed at this time.