Chateau-Osaka

Que faire et visiter à Osaka : nos recommandations !

Osaka, troisième grande ville du Japon, après Tokyo et Yokohama est célèbre pour sa vie nocturne et ses goûts culinaires extravagants. Afin de découvrir cette belle ville du kansai et les nombreuses activités qu’elle offre, voici nos recommandations sur que faire et visiter à Osaka !

 

Que faire et visiter à Osaka

 

Le château d’Osaka

 

Chateau-Osaka

 

Le château d’Osaka ou Osakajo-koen, est un lieu rempli d’histoire depuis sa fondation en 1583 par Toyotomi Hideyoshi. L’actuel donjon principal, qui date de 1931, est plus petit que le château achevé par Hideyoshi en 1586, mais donne toutefois une idée de la puissance majestueuse de l’original. Ce château fut assiégé et détruit par le shogunat de Tokugawa en 1615. Ensuite rebâti, il fut, quelques années plus tard, frappé par la foudre ; un incendie détruisant les ruines en 1868, juste avant la restauration de l’ère Meiji. On trouve à l’intérieur du donjon principal une collection d’armures et d’objets liés à Hideyoshi. Une très jolie vue sur la ville est possible au sommet du château, accessible aux visiteurs par un ascenseur. Une chose est certaine, le château d’Osaka a beaucoup de choses à offrir.

 

Site officiel : http://www.osakacastle.net/english/

 

Dotonbori

 

dotonbori-osaka_hugo-jammet

Hugo Jammet via Flickr

 

Cette ruelle, longeant le canal du même nom, remplie d’arcades colorées, de bars de karaoké et halls de pachinko, regorge de restaurants et bars bon marché. Les nombreuses rues piétonnes commerçantes de ce quartier comportent America Mura et Europe-dori, qui s‘étend au nord de Dotonbori et lui est parallèle, ainsi que Den Den Town.

 

DenDen Town

 

denden-town-osaka_robert-hoekstra

Robert Hoekstra via Flickr

 

Quartier de l’électronique et de la pop culture, Nipponbashi, appelé plus communément Denden Town, est parfois considéré comme le Akihabara d’Osaka. On y trouve de nombreuses boutiques d’électronique, de manga, jeux vidéos, figurines mais aussi des magasins de cosplay. Les fans de jeux retro pourront retrouver dans ce quartier la boutique Super Potato, une des petites sœurs de la boutique qui se trouve à Tokyo.

 

Parc Mémorial de l’exposition Universelle de 1970

 

parc-exposition-universelle-osaka_unknownlabel

unknownlabel via Flickr

 

L’exposition Universelle ayant eu lieu en 1970 à Osaka, était à l’époque une vitrine de la culture, de l’innovation et des dernières technologies du Japon. Cette exposition était d’ailleurs la première exposition organisée en Asie. Depuis, ce parc où eut lieu l’exposition, fut transformé en un espace accessible au public, proposant un grand éventail d’activités comme le musée national d’ethnologie, un musée d’art, un immense jardin japonais, mais aussi des biens de l’exposition universelle tenue en 1970 ainsi que de petites échoppes et restaurants.

 

Sanctuaire de Sumiyoshi

 

sanctuaire-sumiyoshi_ryusuke-komori

Ryusuke Komori via Flickr

 

Ce sanctuaire shinto situé dans le quartier de Sumiyoshi, est de loin le plus célèbre d’Osaka et se trouve être l’un des plus anciens sanctuaires du Japon. Au sein de ce site magnifique, on y trouve un pont à l’architecture unique et d’un rouge vermillon éclatant, le Sori-Bashi. Le sanctuaire principal est conçu dans le style le plus ancien et est d’ailleurs inscrit comme trésor national. On trouve également dans ce sanctuaire 700 lanternes de pierres ainsi qu’une impressionnante collection de poupées Daruma.

 

Le temple Shitenno-ji

 

temple-shitenno-ji_jisuk-cho

Jisuk Cho via Flickr

 

En 593, le prince Shotoku ordonna la construction du temple d’origine, considéré comme le berceau du bouddhisme japonais et donc le plus ancien temple bouddhiste du Japon. Depuis, l’ensemble fut détruit plusieurs fois. Les bâtiments et murs actuels constituent une réplique exacte des structures anciennes et attirent chaque année des milliers de visiteurs pour son architecture bouddhique et son magnifique jardin japonais.
Il est également possible de profiter d’un marché aux puces qui a lieu le 21 de chaque mois.

 

La distillerie de whisky Yamazaki Suntory

 

distillerie-whisky-yamazaki-suntory_james-cheung

James Cheung via Flickr

 

Située à Shimamoto, dans la préfecture d’Osaka, cette distillerie est un lieu qui ravira tout amateur de whisky japonais. En effet, cette dernière, fondée par Shinjiro Torii en 1923, est la toute première distillerie historique du Japon. La visite de l’usine est gratuite et permet de découvrir l’histoire et le processus de fabrication du whisky Suntory à travers l’expertise japonaise développée depuis des années. Un espace dégustation est également à disposition des visiteurs.

 

L ‘aquarium d’Osaka

 

aquarium-osaka_atominnie

atominnie via Flickr

 

Cet immense aquarium se distingue par sa conception innovatrice. Elaboré autour du concept de « l’anneau de feu » du Pacifique (zone volcanique qui s’étend tout autour de l’océan Pacifique) et de la « Ceinture de la Vie » (la faune et la flore qui peuple cette même zone). Les visiteurs descendent 14 niveaux, admirant l’habitat de poissons et mammifères marins de l’océan Pacifique. En tout, ce sont environ 620 espèces et 30 000 spécimens qui y sont représentés. A proximité de l’aquarium se trouve également la place du marché de Tempozan, avec de nombreux restaurants et magasins, ainsi que le Cosmo Square, lieu abritant un observatoire, le musée du vin d’Osaka, ainsi que le Nanko Bird Sanctuary.

 

Site officiel : https://www.kaiyukan.com

 

Parc d’attraction Universal Studios Japan

 

universal-studios-japan-osaka_karez-bartolo

Karez Bartolo via Flickr

 

Cet immense parc attire chaque année de nombreux touristes par son lot de loisirs qui s’étend sur 39 hectares. Il propose neuf grands thèmes d’activités et plusieurs spectacles vivants sur l’ensemble du site comme dans de nombreux restaurants. C’est le parc de loisirs le plus fréquenté du Japon après Tokyo Disney Resort ! Parmi les attractions, la Hollywood Premiere Parade, Le monde des sorciers de Harry Potter ou Retour vers le futur, raviront petits et grands.
Plusieurs attractions sont également dédiées aux enfants comme Snoopy’s Playland ou encore une partie consacrée aux « animaux acteurs ». Le parc offre aussi la possibilité de se prendre en photo avec les mascottes de personnages populaires comme Snoopy ou encore Hello Kitty.

 

Site officiel : http://www.usj.co.jp/e/

 

 

Musée Momofuku Ando Instant Ramen

 

momofuku-ando-instant-ramen_chee-hong

chee.hongvia Flickr

 

Cousin du Cup Noodles Museum de Yokohama, le Musée Momofuku Ando Instant Ramen, dédié à la création des ramen instantanés du célèbre inventeur au même nom, se situe dans la ville de Ikeda, dans la préfecture d’Osaka. Ce musée est une réplique exacte du hangar dans lequel Momofuku Ando a commencé ses recherches et élaboré le premier ramen instantané et permet donc de découvrir l’histoire et le processus de ses créations. Son entrée est gratuite et, comme à Yokohama, il est possible de créer ses propres ramen instantanés (avec une participation forfaitaire).

 

Site officiel : http://www.instantramen-museum.jp

 

 

Umeda Sky Building

 

umeda-sky-building_tangotravel

TangoTravel via Flickr

 

Situé à proximité des stations Osaka et Umeda, ce gratte-ciel populaire, conçu par l’architecte Hiroshi Hara en 1993, propose un observatoire unique, appelé « Observatoire du jardin flottant », offrant, de jour comme de nuit, une vue imprenable à 360° sur l’ensemble de la ville d’Osaka et ses environs.

 

Site officiel : http://www.kuchu-teien.com/index.php

 

 

Liberty Osaka Human Rights Museum

 

osaka-human-rights-museum_sanguliupo

sanguliupo via Flickr

 

Ce musée, également appelé « Musée des Droits de l’Homme », permet de découvrir la face sombre du Japon. Les objets exposés témoignent d’un regard critique sur des sujets sensibles et souvent tabous au Japon comme la discrimination envers les minorités ethniques (telles que les Burakamin), les Ainus ou encore les gens originaires d’Okinawa), les étrangers ainsi que des problèmes environnementaux. Une visite qui s’avère donc très intéressante sur la culture japonaise.

 

 

Osaka Museum of Housing and Living

 

osaka-museum-housing-living_alex-barlow

Alex Barlow via Flickr

 

Les reproductions de rues et bâtiments permettent de plonger dans le passé de la ville d’Osaka durant la période Edo. Plusieurs expositions interactives permettent aux visiteurs de découvrir les différents modes de vie dans la ville en fonction des périodes de son histoire. Ce musée en plein air rempli de surprises donne l’impression de se promener dans un vieux village japonais, oubliant la réalité l’espace d’une après-midi.

 

 

Vous l’aurez compris, Osaka offre de nombreuses activités avec un passé culturel riche et très humain. Bien que cette liste de recommandations sur que faire et visiter à Osaka soit loin d’être exhaustive, nous espérons qu’elle vous sera utile lors de votre séjour ;)

 

 

Site Dokodemo: https://www.dokodemo.fr/
Facebook: https://www.facebook.com/dokodemo.japon/?fref=ts

Twitter: https://twitter.com/dokodemo_fr

Instagram: https://www.instagram.com/dokodemo_fr/

No Comments

Sorry, the comment form is closed at this time.