Spécialités culinaires de Hokkaido
Des plats traditionnels aux plats aux goûts uniques et originaux, la cuisine de la région de Hokkaido est appréciée dans tout le Japon, en particulier pour les plats à base de poissons et fruits de mer, aux saveurs délicieuses. Voici une liste des principales spécialités culinaires de Hokkaido que vous devez impérativement goûter.
Spécialités culinaires de Hokkaido
Ishikari-nabe
Cette spécialité culinaire de Hokkaido est une sorte de ragoût à base de miso, rempli avec une quantité généreuse de saumon (il est souvent dit qu’un saumon entier est utilisé pour ce plat), de légumes, du tofu et du konnyaku (sorte de gelée faite à partir de konjac, une racine bonne pour la santé et très consommée au Japon). Le nom de ce plat traditionnel provient de la rivière Ishikari-gawa, lieu de provenance des saumons étant péchés pour constituer l’Ishikari-nabe.
Ce délicieux plat était à l’origine très apprécié des pêcheurs mais il fait désormais parti des mets favoris des Japonais et étrangers se rendant à Hokkaido, surtout pendant l’hiver !
Sampei-jiru
Avec l’ishikari-nabe que nous venons de voir, le Sampei-jiru est l’un des deux ragoûts à base de saumon les plus réputés de la région. Ces 2 plats, consommés principalement en hiver, sont très appréciés de la population locale.
Concernant le sampei-jiru, les ingrédients qui le compose sont principalement les mêmes que pour l’ishikari-nabe mais avec la particularité que le bouillon repose sur un goût assez salé.En fait, le sampei-jiru était à l’origine une sorte de soupe miso à base de saumon au « goût salé ». Il n’est pas rare de pouvoir trouver dans quelques restaurants une variante avec d’autres poissons comme du hareng ou du maquereau, remplaçant le saumon.
Genghis Khan / Jingisukan
Contrairement à de nombreuses spécialités culinaires de Hokkaido, le Jingisukan (appelé aussi le Genghis Khan) est un plat populaire à base de viande de mouton ! Il faut savoir que jusqu’au 19ème siècle, les Japonais ne consommaient pas de mouton ou d’agneau. C’est seulement après l’encouragement du gouvernement Japonais à l’élevage de moutons pour s’approvisionner en laine que les habitants se mirent à consommer de cette viande.
Ce plat succulent que beaucoup de Japonais apprécient, est composé de fines lamelles de mouton marinés dans une sauce spéciale, accompagnés de légumes (comme le chou ou du soja), le tout grillé sur un grill en forme de casque.
En ce qui concerne le nom, il existe plusieurs origines ; l’une d’elle stipule que cette préparation était l’un des plats favoris du fondateur de l’empire mongole, Genghis Khan et que les guerriers mongols avaient pour habitude de faire griller la viande de mouton sur leurs casques (en rapport avec la forme du grill). Une autre raconte que lorsque le mouton commençait à être consommé au Japon, il était vanté que sa viande pouvait rendre un homme plus grand et plus fort, comme Genghis Khan !
Kaisendon
Le Kaisendon est un grand bol de riz garni de nombreux poissons et fruits de mer. Les Japonais le qualifient souvent d’exceptionnel, de par ses différentes saveurs et sa fraîcheur. En fonction des restaurants, cette spécialité peut être composée de sashimi de saumon, thon, calmars, maquereau, œufs de poissons, oursins et bien d’autres encore. Le tout est souvent assaisonné de sauce soja et wasabi.
Crabe
L’île de Hokkaido étant entouré d’eau, la pêche est l’une des activités majeures. Et principalement celle du crabe. A Hokkaido il est donc possible de déguster plusieurs sortes de crabes dont du crabe royal, réputé mondialement pour sa chair tendre et délicate. Dans les restaurants, vous y trouverez du crabe cuisiné de différentes façons, cuits à l’eau ou en sashimi, avec un vaste choix disponible.
Butadon
Le Butadon est un plat très simple qui provient de la région de Tokachi, à Hokkaido : de fines tranches de porc grillé déposées sur un bol de riz, le tout assaisonné de sauce de soja et de sucre. La façon de le cuisiner peut varier selon les restaurants et il est souvent possible de choisir la quantité de viande (petite, normale, XL…).
Ikameshi
Ikameshi est un plat japonais, originaire de Oshima à Hokkaido, composé essentiellement de calmars avec du riz et cuit dans du dashi (bouillon de poisson à base de bonite). En fonction des recettes, l’ikameshi peut aussi être farci avec des légumes comme les carottes ou des pousses de bambou.
Pommes de terre au beurre « Jagabata »
La pomme de terre est un des produits de base dans la région de Hokkaido. Cela est dû à une bonne fertilité de la terre, qu’elle est résistante au gel et facile à cultiver. Le Jagabata est donc aussi l’une des spécialités culinaires de Hokkaido, consistant en de la pomme de terre farci au beurre de la région. Ce plat simple est souvent complété par du fromage ou encore des fruits de mer, principalement du calmar fermenté. Dans la région, vous pouvez aussi déguster des pommes de terre avec du sirop d’érable, ce qui en fait un succulent dessert.
Bekomochi
Le Bekomochi est un petit bonbon sucré à base de farine de riz. Il existe sous différentes formes avec des couleurs et motifs différents. Ceux de forme ronde et avec des feuilles sont très populaires dans la région de Hokkaido. Cette petite douceur est également beaucoup consommée le 5 mai pendant le Koinobori (jour des enfants).
Bien sûr cette liste des spécialités culinaires de Hokkaido est non exhaustive et vous pourrez découvrir bien d’autres plats traditionnels lors de votre séjour sur place. N’hésitez pas à tester les nombreux plats que propose cette région riche en découverte culinaire !
Site Dokodemo: https://www.dokodemo.fr/
Facebook: https://www.facebook.com/dokodemo.japon/?fref=ts
Twitter: https://twitter.com/dokodemo_fr
Instagram: https://www.instagram.com/dokodemo_fr/
Sorry, the comment form is closed at this time.