Suica ou Pasmo ?

 

 

Le premier défi en arrivant au Japon est d’être confronté directement au système de train japonais. Prendre un carte de transport rend tout de suite les choses beaucoup plus simples.

 

Nos étudiants à Tokyo se demandent toutefois souvent quelle carte choisir entre la Suica et la Pasmo, mais aussi si il existe vraiment des différences autres que esthétiques.

 

Alors Suica ou Pasmo, comment choisir ?

 

1) Qu’est ce que la Suica et la Pasmo ?

 

 

 

La Suica et la Pasmo sont les deux noms des cartes de transport magnétiques couramment utilisées dans les transports en commun à Tokyo (train, métro, tramway, bus, etc….). Les accords entre les différentes entreprises de transport au Japon ont permis de rendre possible l’utilisation d’un seul mode de paiement pour l’ensemble du réseau de la ville.

 

Plus besoin donc de perdre du temps pour acheter des tickets, vous pouvez directement recharger votre carte de 500, 1000, 2000, 5000, ou 10 000 yens, et utiliser ce crédit pour votre usage quotidien.

 

L’aspect pratique de ces cartes à contribué à les rendre très populaires, aussi bien chez les usagers japonais, que les touristes étrangers.

 

2) Quelles sont les différences entre les deux cartes ?

 

Les différences restent en fait très minimes et sont principalement de trois ordres:

 

– Les compagnies qui délivrent ces cartes sont différentes. La Suica est délivrée par la JR East, et peut donc être achetée dans n’importe quelle gare JR. En revanche, la Suica dépend de « Tokyo Metro », la société qui s’occupe de toutes les lignes de métro de Tokyo (et ne peut par conséquent n’être achetée que dans la capital)

 

– Pour des abonnements de train (commuter pass), si votre trajet prend en compte uniquement des lignes JR, il vous faudra alors impérativement une carte Suica. Si votre trajet quotidien n’est composé que de lignes indépendantes de la JR (tout le reste), alors seule la PASMO sera compatible. Si en revanche le trajet implique un mélange de JR et de métro (ou autre ligne), alors les deux cartes sont utilisables.

 

– Enfin, la différence est aussi esthétique. La Suica est célèbre pour sa couleur verte et son emblématique pingouin. La Pasmo arbore pour sa part un design rose plus sobre et minimaliste.

 

 

3) Quelles sont les avantages et les limites de ces deux cartes ?

 

La Suica et Pasmo vous donnent accès à l’intégralité du réseau ferroviaire de Tokyo (l’usage de la Suica est également désormais possible dans la quasi majorité du pays), du réseau de bus classique, des tramway et mêmes de la plupart des taxis.

 

Elles ne sont en revanche pas utilisables pour l’autoroute ou les trajets en bus couvrant de longues distances.

 

Les deux cartes sont depuis quelques années maintenant compatibles comme carte de paiement, et peuvent être utilisées dans les konbini, les chaines de restaurant (Mc Donald, Mister Donuts, etc….), les salles d’arcade, les distributeurs automatiques, et mêmes les coin locker.

 

Finalement, quelle carte choisir ?

 

A moins que vous ne soyez un usager dont l’abonnement de train implique uniquement un trajet en métro (ou une ligne autre que JR), que la vue du vert vous donne de l’urticaire, ou encore que vous ayez la phobie des pingouins, la carte Suica propose peut être un peu plus de flexibilité que la Pasmo, principalement du fait qu’elle reste utilisable dans d’autres régions que Tokyo.

No Comments

Sorry, the comment form is closed at this time.