Chaque leçon est organisée sur un module de 2h.
1Présentation des professeurs et des participants, journée d’orientation et de présentation du programme. Premiers exercices avec apprentissage du dessin à la plume, et utilisation du matériel pour le blanchissement des trames de manga.
2Comment dessiner des visages. Techniques de déformation et d’expression des visages (sentiments humains, colère, joie, etc…).
3Dessiner un personnage dans son ensemble, techniques de respect des proportions du corps et du visage.
4Théorie et pratique du Character Design module 1. Forme du corps et coupe de cheveux, style vestimentaire, en fonction du contexte et de l’histoire dans lequel se déroule le manga.
5Théorie et pratique du Character Design module 2. Les différents styles de design dans le manga japonais (seinen, shonen, shojo, époque historique, science fiction, etc…)
6Dessin de personnage en mouvement, mise en perspective sur des plans de face et de côté.
7Pratique avec un vrai mangaka professionnel. Discussion général sur le métier du manga au Japon, et sa propre expérience dans la profession.
8Dessin des décors et des arrière-plans (ciel et nuages, arbres et végétation, la mer et les vagues, etc…)
9Mise en scène et découpage des cases. Entraînement à un découpage sur une mini histoire d’une page.
10Initiation au dessin numérique via le logiciel « Clip Studio Paint »
11Projet de fin d’étude 1: Avec tous les acquis du programme, dessiner la couverture d’un manga original à la manière d’un professionnel (1ere partie)
12Projet de fin d’étude 2: Avec tous les acquis du programme, dessiner la couverture d’un manga original à la manière d’un professionnel (2e partie)
13Projet de fin d’étude 3: Phase de coloration numérique du dessin (1ere partie)
14Projet de fin d’étude 3: Phase de coloration numérique du dessin (2e partie)
15Visite des lieux importants du manga et de sa culture à Tokyo. Discussion sur l’histoire du manga.
16Observations et discussions autour des projets de fin d’étude de chaque étudiant. Remise du diplôme.